C'est quand le bonheur se demande Cali.
Pour ma part, c'était hier soir lorsque j'ai récupéré mes gamins pour les emmener chez leurs grands parents près de Nancy.
Depuis quelques semaines, les relations avec eux étaient tendues et je les entendais me dire beaucoup trop fréquemment qu'ils ne veulent plus venir chez moi car je suis un méchant papa. Cette phrase est terrible et assassine surtout lorsque l'on tente de concilier le fait d'être père dans son role autoritaire et papa dans un registre affectueux et câlin.
On ne trouve pas dans les livres la recette qui permet de doser correctement la nécessité d'enseigner certaines valeurs comme le respect, la politesse et le travail avec le besoin de faire plaisir et d'offrir de la tendresse. Il ne peut exister aucune recette générique car les rapports entre parents (notamment un père seul) et enfants sont fort différents d'un foyer à l'autre.
Hier soir, ce moment privilégié passé ensemble, était bref mais délicieux. En retournant de Nancy à Thionville, je me suis rendu compte que c'étaient ces moments là "le bonheur" et rappelé que la vie est d'abord faite de ces plaisirs simples et sains.
Il ne s'est pourtant rien passé de spécial mais la gentillesse et la tendresse échangées, les chansons fredonnés ensemble, les mots gentils et les derniers bisous d'au revoir m'ont vraiment ému.
Ces émotions contribuent à remettre les pieds sur terre que depuis quelque temps j'avais tendance à déserter. Ces moments là sont une symphonie pastorale ...
Je vous fais de gros bisous et vous souhaitent de passer de bonnes vacances ;-)
Arnauld,
L'essentiel avec les enfants, c'est de les laisser nous emmener dans leur univers. C'est là qu'on peut vraiment les rencontrer, et toucher du doigt ces moments de bonheur complice.
Petite anecdote arrivée ce dimanche. J'étais avec mes enfants au Planetarium de la Cité des Sciences, à Paris. Alors qu'on était allongés, le nez en l'air, en train de voyager entre Saturne et Jupiter, ma fille s'est penchée vers moi et m'a demandé : "maman, comment on va faire pour redescendre ?".
Les enfants ont une capacité phénoménale à partir dans l'univers qu'on leur propose, au travers d'un spectacle, d'un film, d'un conte. A nous les adultes de les y rejoindre, pas de leur tirer les pieds vers le bas.
Oublier que le frigo est vide, que la maison est en chantier, que l'on a une masse de boulot en retard... et profiter de chaque instant avec eux, sans remord, sans leur en vouloir de prendre tout notre temps. Parce-que pour eux, il n'y a rien de plus important que de partager des moments avec leur parent.
Aucun discours moralisateur de ma part, juste un peu de mon expérience de maman solo, qui s'est elle aussi sentie un peu perdue les premiers mois.
Avec toute mon amitié
Carole
Rédigé par : Carole | 07 novembre 2006 à 22:13