Le ministre délégué au budget, Jean-François Copé vient d'annoncer la mise en place d'une mesure visant à réduire la vignette sur les flippers, baby-foot et autres et à donner un coup de pouce financier aux cafés. Au lieu de 800 parties, il en faudra maintenant 250 à 300 pour que l'exploitant commence à faire du blé sur ces machines.
En lisant cette news, j'ai repensé à toutes ces années scolaires et étudiantes où j'avais choisi l'option flipper-JBC (jambon beurre cornichon) à la place d'autres matières, certes plus utiles pour avoir le bac, les partiels ou autres diplômes - sésames garantissant, parait-il, un bon métier - mais tellement plus conviviale et chaleureuse.
Une fois les deux pieds dans le monde du travail, j'ai gardé l'habitude du petit noir le matin et de la partie de flipper à l'heure de l'apéro mais il m'a fallut rapidement me résoudre à changer de plaisirs ludiques. Les flippers disparurent peu à peu de tous les établissements, remplacés parfois par des jeu de fléchettes mais le plus souvent par d'horribles écrans tactiles proposant une kyrielle de jeux électroniques.
Actuellement, le Quasar à Luxembourg et la Licorne et l'Ecurie à Thionville sont les seuls endroits que je connaisse où il est possible de faire vibrer l'appareil. Jouer aux fléchettes est agréable aussi et une partie de cricket (faire 3 fois le 15 - 16 - 17 - 18 -19 - 20 et le centre ou la bulle) entre copains peut être source d'un bon moment et de quelques tournées mais jamais cela ne remplacera une partie de flipper.
Cette nouvelle mesurette peut permettre la réhabilitation de ces engins électroniques dans les arrières salles des bistrots. C'est pourquoi elle me réjouit malgré son côté mélanco.
Bon, c'est pas tout ça mais j'ai une envie soudaine d'entendre le bruit sourd et sec du flip qui claque.
Bonjour, c'est de la petite mesure montée en mayonnaise. Jean-François Coppé est très fort pour ça :)
J'aime l'objet flipper mais franchement est-ce qu'ils ne sont pas trompés d'époque ? La taxation sur leur possession était, il est vrai, ridicule et il est aberrant qu'elle n'ait pas été levée plus vite. mais quel impact ? aujourd'hui les enfants sont tous vidéo-addicts, hélas...
Rédigé par : Elise Mark-Walter | 17 octobre 2006 à 09:17
Bonjour et merci pour le commentaire perspicace. Bien sûr cette mesure est un trompe l'oeil et l'impact sur le chiffre d'affaires et le bénéfices des cafetiers sera proche de zéro.
J'ai la nostalgie du flipper et je regrette aussi le monopole des jeux vidéo sur la conscience des jeunes. L'air du temps est égoiste et pousse au repli sur soi-même.
Rédigé par : Arnauld | 17 octobre 2006 à 09:36