Alors que j'écoute Piazzola et Diana Krall et regarde un livre d'images sur l'Argentine, je me souviens de ce quartier qui m'a impressionné et déçu à la fois. La boca - la bouche - porte bien son nom car au siècle dernier, ce quartier de Buenos Aires engloutissait le flot d'immigrants venus d'Europe.
Le port et quelques batiments qui ressemblent à des squelettes industriels m'accueillent et aussitôt je me retrouve à une autre époque. J'imagine les bâteaux débarquer déversant leurs passagers portant sur leur dos des sacs et leurs souvenirs d'Europe. Je Je marche le long du fleuve Riachuelo et je sens la tristesse, la misère et la douleur et je ne m'aventurerai pas dans ces rues une fois la nuit tombé.
Mon commentaire sur la Boca ne ressemble pas aux descriptifs qui se trouvent dans les guides de voyage car lorsque je visite un pays, une ville, un quartier, j'aime ressentir l'âme des habitants, le poids du passé et écouter le silence mélancolique. Ce quartier transpire le tango ou plutot le tango transpire la Boca. Je ne parle pas des milongas mais plutot des tangos lents, tristes et faisant naître des sanglots ... comme "Los suenos" de Piazzola.
Bientôt mes pas me conduisent jusqu'au Caminito, cette rue piétonne aux maisons colorées, coiffées de tôles ondulées et parées de statues à l'effigie d'Evita, de Gardel ou de Maradona.
Quelques peintres proposent de croquer votre visage et des couples de tango attendent le touriste pour la 'fameuse' photo souvenir.
Ce quartier m'a séduit car il a su faire jaillir en moi du plaisir, de la tristesse et de la tendresse. Il est tres sensuel, que ce soit par ses ruelles tristes que par le caminito. Je le trouve 'humain' ou divers sensations s'expriment, se cotoient, se mélangent ... comme tous ces sentiments qui font de nous des êtres humains.
Je vous invite à regarder les superbes photos qui se trouvent sur le blog de Jérémie, le blog d'un Français en Argentine et sur le Blog de Chacha.
Je reparlerai de ce quartier ... car j'ai eu la chance de prendre des cours de tango avec un couple de professionnels originaires de la Boca et qui m'ont emmené dans l'arrière cour de cet endroit.
La Boca pour beaucoup de guides s'arrête à Caminito, dommage ! Le reste du quartier ne lui ressemble en rien. Plus de bleu jaune ou rouge pimpants mais des vieux ocres délaissés par le temps et la mauvaise réputation... J'aime La Boca !
Rédigé par : Bonnie | 05 septembre 2007 à 11:52
bon bah c'est malin ça, ça me donne envie de partir en vacances, loin, loin...
Rédigé par : Léna | 05 septembre 2007 à 14:14
Bonnie > j'ai beaucoup aimé ce quartier ... car j'ai tressailli à travers ses rues.
Lena > l'Argentine est un superbe pays. Je me suis juste arrêté à Buenos Aires car l'objet de mon voyage était le tango et seulement le tango. Prends trois semaines : une à Bs As et deux pour la Patagonie et Terra di fuego.
Rédigé par : Arnolux | 05 septembre 2007 à 14:24
maradona ce magicien du foot reste le meilleur joueur de tout les temps
Rédigé par : maradona | 24 juillet 2009 à 01:30