Luxembourg, Capitale européenne de la culture.
La cérémonie d'ouverture de cette édition se déroula samedi 09 décembre dans la capitale du Grand Duché. Près de 500 manifestations seront présentées jusqu'en décembre 2007, dont 130 projets transfrontaliers dans les régions limitrophes du Luxembourg en Allemagne, France et Belgique.
Cinq thèmes seront repris, un pour chacune des entités participantes :
- Migrations pour le Luxembourg,
- Patrimoine industriel pour la Sarre,
- Grandes personnalités européennes pour la Rhénanie-Palatinat,
- Culture de la mémoire pour la Lorraine,
- Expressions de la modernité pour la Région wallonne
Suite au concours de logo lancé par la coopération générale, l'agence luxembourgeoise Bizart a remporté le premier prix parmi plus de 184 propositions et le cerf bleu est une image qui veut représenter les trois valeurs suivantes :
- Rassembler : le cerf est un animal présent sur l'ensemble du territoire de la Grande Région et représente un symbole commun à cette vaste région. Le clin d'oeil se poursuit même jusqu'en Transylvanie où se situe la ville roumaine de Sibiu, l'autre capitale de la culture en 2007.
- Rêver : la robe bleue du cerf est une invitation au rêve et à l'inattendu.
- Rayonner : avec son aspect étonnant, le cerf bleu entend rayonner dans l'ensemble de la Grande Région et au-delà.
Site officiel : Luxembourg 2007
Le logo et le site ont été souvent critiqué par la poplulation locale et frontalière, mais en ce qui me concerne je trouve le cerf bleu assez sympa et je me réjouis également de toutes ces animations culturelles qui se dérouleront près de chez nous. L'art et la culture sont un puissant vecteur de tolérance et d'ouverture. Cessons de critiquer mais profitons !
Les commentaires récents