Francisco est un garçon formidable et passionant. Depuis le début du mois de décembre il dispose d'un chalet en bois sur le marché de Noël de Thionville pour exposer et vendre des articles provenant du Chili et de la Bolivie. Ce ne sont pas des articles industriels achetés chez un grossiste ayant des relations commerciales avec l'Amérique du Sud. Pas du tout ... C'est au cours d'un périple de 3 mois et long de 10.000 km que Francisco, de villes en villages, de marchés en boutiques est allé chercher chacune de ces pièces.
Francisco est passionant car, bien qu'Espagnol, il aime ces deux pays et leurs cultures et pour chaque pièce qu'il expose il est capable de nous en raconter l'histoire et le symbolisme. Pour lui le plus bel endroit du monde est Salar de Uyuni dont l'image ne représente que faiblement la beauté de ce site. Grande comme l'Alsace, cette mer de sel (couche d'une profonfeur de 8 m) se confond avec le ciel et l'horizon n'existe plus alors. Lorsqu'il pleut, Salar de Uyuni devient brillante comme un miroir. Le sel peut être un matériau utilisé pour des objets comme certains exposés par Francisco.
La culture Inca est également très présente dans le symbolisme exprimé sur les objets et lorsque l'on voyage dans ces pays, on fait un saut de quelques siècles en arrière. Cuzco, la capitale Inca a la forme d'un puma car cette civilisation considérait que le monde était divisé en trois : les dieux représentés par le condor (capable de voler jusque 10.000m de haut), le monde des morts représenté le serpent et celui des vivants par le puma. En effet, que ce soit sur des poteries, des tapisseries ou autres pièces, on retrouve très souvent des allusions à ces symboles.
Une note sur un blog n'a pas pour objet de donner un cours d'histoire ou de géographie mais plutôt de partager une émotion ou un plaisir. Francisco m'a passioné par ses récits et les recherches que je fais sur la toile et dans les librairies sur cette civilisation et ces pays m'ont donné une envie terrible de m'y rendre prochainement.
Bonjour
Merci de visiter mon blog. Le tien m'a d'abord séduite par sa bannière... de plus, le tango me tente, l'an dernier il y avait de superbes danseurs à Lille chaque dimanche, et je connais Nancy.
Searai- tu intéressé que j'écrive un billet sur ton voyage au Sénégal avec tes photos et un lien direct inséré dans ma note vers ton blog dans le style de "Chevauchée islandaise avec Cath "?
Je te souhaite de Joyeuses Fêtes de Noël avec tes enfants auprès de toi, j'espère.
Rédigé par : christine lecomte | 24 décembre 2006 à 14:52
Joyeux noël !!! :))))
Rédigé par : lOlA2luXe | 24 décembre 2006 à 23:55
@Christine : pas de problème à propos du Sénégal. Pour le tango, je prépare un billet car nombreux sont ceux qui voudraient s'y essayer sas trop oser.
Bonne fêtes
@Lola : Noyeux Joël ... hips ... dyslexie ethylique :-))))
Rédigé par : ArnoLux | 25 décembre 2006 à 18:40