Quelques visiteurs m'ont interpellé à propos de (feu) mon engagement politique et plus précisément l'usage du terme gaulliste auquel je me sens lié. En principe, ce blog n'a pas pour vocation d'emprunter un tel chemin ni l'intention d'ouvrir quelque débat aventureux. Toutefois, la question de "Qu'est-ce être gaulliste" mérite une réponse en premier lieu pour soi-même mais aussi pour séparer le bon grain de l'ivraie en cette période pre-électorale ou nombreux se targuent d'être les héritiers du gaullisme.
Il est inutile de vous préciser que je ne suis ni un politicien ou politologue, ni un philosophe ou un journaliste, ni même un partisan et que ce billet ne cherche pas la polémique.
Ainsi, pour moi, être gaulliste, c'est principalement partager ou se retrouver dans les principes et les valeurs qui dictèrent l'action du Général de Gaulle tout au long de sa carrière puis de sa vie publique. Qu'il s'agisse du jeune lieutenant de 1914, du colonel à la tête du 507e régiment de chars de combat à Metz en 1937, du général de brigade en 1940 au rassembleur de la France Libre avec son fameux appel, au fondateur de la Vème République en septembre 1958 jusqu'à sa démission en 1969, le Général de Gaulle a toujours été fidèle à ses valeurs et principes que sont l'honnêteté, l'intégrité, le courage, l'espoir et la conviction.
Hormis l'abbé Pierre, qui vient de nous quitter ce matin, je ne vois actuellement aucun homme publique mener son combat avec ces mêmes persévérance et conviction tout au long de sa vie. Ce sont ces qualités d'homme et de leader qui m'autorise à me définir comme étant attaché au gaullisme. Non pas que je sois toujours fidèle à une ligne, cela serait mentir, mais cherchant à tendre vers cette moralité et cette rectitude.
Etre gaulliste, ce n'est pas seulement une façon de se comporter ou d'être mais c'est partager des préceptes généraux et politiques tels que :
- Refuser la fatalité et avoir le sens de l'effort
- Placer l'intérêt général au dessus de l'intérêt particulier
- Avoir le courage de ses convictions et l'ardeur de leur défense
- Savoir anticiper pour réformer
Cette définition est un inventaire à la Prévert et il ne faut pas croire que ma vie et mon comportement sont toujours dictés par ces principes et ces valeurs. J'essaye néanmoins de vivre selon une éthique convenable et mes accointances politiques se feront avec des hommes ou des femmes défendant ces valeurs ... que je cherche encore.
ces valeurs je les partage "Refuser la fatalité et avoir le sens de l'effort
- Placer l'intérêt général au dessus de l'intérêt particulier
- Avoir le courage de ses convictions et l'ardeur de leur défense
- Savoir anticiper pour réformer"
j'ai l'impression que ces valeurs sont en perdition aujourd'hui...Parfois je me sens assez seule avec elles ...Mais je reste optimiste et je me sens libre dans ma façon de penser, libre et avec des convictions, pas toujours exprimées, mais là bien nichées au creux de mon ventre!!!
Rédigé par : nicole fraysse | 22 janvier 2007 à 20:42
très joli texte... c'est bien développé
Rédigé par : lOlA2luXe | 23 janvier 2007 à 13:25
Merci à toi d'avoir exprimé et revendiqué haut et fort ton estime pour le Général!
Peu se souviennent de 'Homme hors pair qu'il fut, au point de rester fidèle à lui-même et de quitter ce fameux pouvoir en 1969( au fait, tu étais un tout petit bébé, toi Arnauld à cette époque ....).
L'appât du pouvoir, des honneurs et d'une fameuse toute-puissance attirent depuis cette époque hommes et femmes vers les tribunes politiques.
Au lieu de s'atteler à l'intérêt public, valeur tombée aux oubliettes !
Rédigé par : christine | 23 janvier 2007 à 14:12