Je m'inspire de la rubrique hebdomadaire de Dubuc intitulée 'dans mon Ipod ce week-end' pour vous faire partager ce qui tourne en ce moment sur ma platine. Découvertes ou valeurs sûres, j'espère que vous trouverez matière à élargir votre arc-en-ciel musical.
En introduction à cette rubrique je vais vous confier que pendant longtemps je considérais tout ce qui n'était pas du métal comme awful music. Puis je me suis intéressé au jazz, au blues et à la musique classique et chacun des ces styles m'apportait des émotions, du plaisir et une envie de m'ouvrir plus encore. Alors ne soyez pas surpris si à côté de Slayer, Ministry ou autre Sepultura, j'écoute Higelin, Manset et Souchon ou encore les concertos pour piano de Rachmaninow, Liszt ou Saint Saens.
Ainsi, voici les albums que j'écoute en ce moment.
Le dernier album de Charlelie Couture "New YorCoeur" est un belle réussite musicale et j'apprécie énormément son interview que vous pouvez lire sur rfimusique. C'est un album aux textes poétiques et engagés avec une musique plus électrique et puissante qui transpire le blues. Le titre "Jamais Assez" est le morceau de l'album que je préfère .. très Blues Rock à la Stevie Ray Vaughan ... magnifique !!!
NIИ ou Nine Inch Nails avec leur album "With Teeth" reste assez fidèle à leur style novateur d'électro-garage ou industriel-pop. Il est difficile de ranger ce groupe dans une boite avec un genre musical écrit dessus tant il assemble de nombreux styles ou influences musicales. Cet album est assez 'smooth' et me fait penser à Ministry en plus doux et mélodique. L'électro, les riffs et les percussions graves sont omniprésents dans une symbiose agréable. Bon album, bien abouti et techniquement très réussi. Je le trouve un peu fade en dépit des excellents morceaux "You know what you are", "Love is not enough" et "Getting Smaller".
Il nous a fallut attendre 5 ans pour ce nouvel album de Tool, groupe de métal symphonique qui se rapproche par certains morceaux de Metallica. Je cite Metalorgie qui définit Tool ainsi : Mélange entrelacé de douceur, de volupté, d'aggressivité voire de violence même accentué par des rythmes saccadés, survoltés, de riffs imposants, de percus à couper le souffle.
Ainsi l'album 10.000 days est absolument merveilleux et ce n'est pas pour rien que mon copain disquaire (new sound galerie Beaumon à Lux-ville) le considère comme l'album de l'année 2006. Je serais presque d'accord avec lui, si les dirty pretty things n'avait pas sorti "Waterloo to anywhere".
Voila donc trois albums agéables et de style fort différent que je vous invite à découvrir.
Les commentaires récents