Après ce samedi très sympa, j'avais envie de remplir de gaiëté et de joie mon appartement et c'est tout naturellement que j'ai recherché puis écouté des albums de groupes celtiques.
La musique celtique se décline selon deux tendances : les balades irlandaises que chantent si bien Sinead o'Conor ou les chansons à danser comme celles des Pogues. Mon humeur étant plutôt joviale j'ai écouté ceci.
De Tri Yann, je ne possède qu'un best of, mais c'est toujours avec plaisir que je l'écoute en dansant et tourbillonnant dans le salon et en reprenant les refrains comme sur "la jument de Michao" ou "les prisons de Nantes". Cet album est excellent pour ceux qui ne connaissent pas ce style musical car il est accessible à tous, à la différence de Matmatha ... plus traditionaliste à mon avis.
Ensuite, je me suis fait plaisir en écoutant le superbe album des Pogues dont la chanson titre est la plus connue et une des plus belles à mon goût, tant musicalement que lyriquement. Le Dirty Old Town des Pogues me touche car ici à Thionville, qui se trouve à deux pas de la vallée de la Fensch et à quelques minutes de Longwy, nous connaissons ces cités ouvrières, marquées par l'effort puis la tristesse. Je n'avais pas envie d'être mélanco et je me suis régalé en écoutant Streams of Whiskey ... irlandais évidemment.
Enfin, je ne pouvais pas finir ma promenade celtique sans ce merveilleux album des Corrs même si la plupart des titres sont des balades ... C'est beau et reposant.
les Pogues toute la jeunesse... j'adore c'est fort, festif et triste à la fois! Tri yann une époque très lointaine, la seconde au lycée où je découvrais la musique régionaliste!!!
l Irlande pays qui m'enchante . J'y suis allée l'an passé avec mes enfants et c'était vraiment agréable d'aller ds les pubs écouter de la musique celtique , de regarder les paysages oh combien romantiques!!
Rédigé par : nicole fraysse | 29 janvier 2007 à 07:47
Ce n'est pas souvent qu'on en parles des Pogues....J'adore Dirty old town. Et les Corrs....Je suis Bretonne, bercée au bignou et aux galettes, et je réalise, là, en écrivant à quel point ça me manque.
Rédigé par : missrainette | 03 février 2007 à 07:52