La banque centrale de Luxembourg (BCL) et la commission de surveillance du secteur financier (CSSF) nous informent que le secteur financier luxembourgeois comprend 156 établissements de crédit détenant plus de 840 milliards d'euros d'actifs de bilan au 31 décembre 2006 (soit une hausse de plus de 6% en un an). Ainsi, le Luxembourg est le premier centre international de Private Banking de la zone euro, le numéro deux des fonds de placement après les États-Unis et la huitième place financière au monde.
Les banques emploient plus de 24000 personnes et constituent un des piliers de l'économie Luxembourgeoise. L'Association des Banques et Banquiers, Luxembourg (ABBL ) publient des statistiques intéressantes car les chiffres mettent en relief le phénomène de globalisation dans ce secteur.
Quand j'ai commencé à travailler au Luxembourg il y a presque 15 ans maintenant, se trouvaient plus de 220 banques sur la place, lesquelles comptaient 17000 employés environ. On assista et continue de le faire aux fusions-acquisitions interbanques et, par voie de conséquence, à la création de groupes de plus en plus grands, générant de plus en plus de bénéfices, même dans les années moins fastes sur le plan boursier.
Lorsque, dans mon billet précédent, j'effleurais le phénomène de 'manipulation' à partir d'illusions et d'atmosphère créées artificiellement, j'aurais pu également prendre pour exemple les données relatives au secteur financier. En effet, à la lecture de tels chiffres, on peut logiquement penser que les banquiers sont des privilégiés et que pour eux ... tout va bien dans le meilleur des mondes. Ce n'est pas tout à fait le cas et depuis plusieurs années déjà existe un conflit entre l'ABBL et les syndicats à propos de l'évolution de carrière et des salaires.
Dexia-BIL assiste actuellement à une fronde lancée par une partie de son personnel pour avoir décidé de récompenser les employés d'une nouvelle manière (mérite et non plus ancienneté). De même, nombreuses fusions-acquisition furent l'occasion pour certaines banques de se débarrasser d'employés devenus trop chers, remplacés plus tard par des jeunes sortis de l'école.
Bref, contrairement à une lecture superficielle de chiffres flatteurs, le secteur financier va bien mais tout n'est pas rose non plus et comme le chantent les Millencolin ... Cash or Clash
haaaaa ! je vais me sentir moins seul à poster sur des sujets économiques ! :)
Rédigé par : lOlA2luXe | 02 février 2007 à 21:10