Nul besoin qu'un cyber-braconnier ne tende quelque piège car je creuse moi-même la fosse dans laquelle je plonge allégrement. En effet, je suis naïf ou facilement influençable dès lors que mon esprit est conditionné pour recevoir des informations sans faire preuve de sens critique.
Cette photo, auto-portrait, extraite du magnifique album picasa du lapin blanc de la princesse, mais surtout une précision apportée par l'auteur, furent ma pilule rouge matricielle. En effet, depuis toujours et jusque hier soir, j'étais absolument persuadé que le modèle posait dans un 'cimetière' ... alors que le décor est en réalité le jardin d'une maison.
Le plus gênant dans cette anecdote, n'est pas de passer pour Averell, mais plutôt de découvrir que je suis un bon sujet aux illusions ou aux interprétations anticipatives. En effet, les couleurs utilisées, les autres photos de l'album, les billets sur le blog de l'auteur sont autant d'éléments qui conditionnent l'esprit. A la vue de cette photo, je me voyais déambuler dans les rues de Sin City, m'attendant à croiser Marv ou Marylin Manson. Quoi de plus naturel, donc, que de voir un cimetière en arrière plan de l'image. Bref, je me suis fait piéger par l'interprétion de ce que mes sens ont perçu.
Le pouvoir de l'image et des mots est énorme, et je me rends compte à quel point il est aisé de manipuler les gens et l'opinion. Nous en avons la preuve tous les jours avec une campagne présidentielle démagogique et vide de substance politique. Nous en sommes les victimes mais aussi les complices en nous gavant de publicité et d'informations mono-angulaires qui passent à la télévision ou sur le web.
Bref, comme le chantent si bien les White Stripes, 'Get Behind me Satan' ... mais pense à te retourner parfois pour t'assurer de sa présence ou de sa réalité ...
Les commentaires récents