Le 22 mai 1907 Georges Remi, plus connu sous le nom de Hergé naissait en Belgique. Le créateur de Tintin a fait rêver de nombreux enfants et adultes avec les aventures de ce reporter accompagné de son fidèle compagnon Milou.
Je n'ai jamais abordé mon goût pour la bande dessinée mais le 100ème anniversaire de la naissance de Hergé m'en donne l'ocassion. J'ai découvert cet univers avec les aventures de Tintin et Milou ainsi que celles d'Asterix que possédaient mes parents.
Des graphismes simples mais pas simplistes, des scénarios qui se tiennent et les bons qui gagnent contre les méchants à la fin ... une recette qui font des ces histoires de délicieux desserts.
Bien sûr, il y aura toujours une polémique autour de l'engagement et des idées politiques de Hergé, mais il me semble qu'il faut remettre chacune des histoires de Tintin dans le contexte historique. D'ailleurs, pour plagier JJ Goldman, si j'étais en 07 à Etterbeek, dans un monde colonialiste, aurais-je été meilleur ou pire que ces gens ... Bref le débat n'est pas fini. Peu importe car pour moi Hergé, c'est avant tout des moments merveilleux à lire, regarder puis dessiner en recopant les personnages de belles histoires qui m'ont fait rêver.
Aujourd'hui, je suis grand amateur de cet art et possède de nombreuses B.D., dont évidemment les aventures de tintin (et quelques magazines du même nom). Mes goûts ont évolués et se tournent plutôt vers des scénaristes et dessinateurs comme Bilal, Hermann, Tardi, Gimenez, Rosinski ou Moebius ...Et Van Hamme évidemment. Mais je prends toujours autant de plaisir à barouder quelques heures en compagnie de Tintin, Milou et tous leurs compagnons. Et j'espère bien que dans 100 ans, on rendra à nouveau hommage à cet artiste de talent.
Les commentaires récents