Pendant fort longtemps mon environnement musical se bornait au son bien rock, bien blues nourri aux rythmes de ACDC, Motorhead, Deep Purple, Joy Division ou autre Cure et Led Zeppelin ... puis peu à peu, j'ai ouvert les yeux et surtout les esgourdes pour découvrir le jazz, la musique classique, la pop et aujourd'hui l'electro.
Non pas l'electro des boîtes de nuit mais celle qui accompagne ou se mélange avec délicatesse parfois, puissance et rage souvent, la pop, le rock ou le punk. Les magazines rock appelle ce style electro-pop, post-punk ou dance punk et encore electro new wave. Bref beaucoup de termes pour désigner un mélange de musique électronique et de musique électrique rock.
Ainsi, sur ma platine tourne en ce moment trois albums réalisés par deux groupes : The Rapture et New Young Pony Club. N'hésitez pas à jeter un oeil sur leur site officiel qui donne le ton.
J'ai découvert le groupe américain The Rapture à travers leur dernier album 'Pieces of the people we love' que j'ai trouvé bien réalisé et entrainant malgré quelques répétitions.
A la base de chacun des titres, un son teinté rock évidemment ou plutôt new wave qui rappelle The Cure. L'électro-dance donne le tempo et se mélange aux rifs de guitare électrique. First Gear et The Devil sont mes morceaux préférés. Rythme répétitif et son acid-house.
Ainsi, un album qui m'a fait découvrir un nouveau style musical et auquel j'ai adhéré facilement. Album original pour mes oreilles mais sans grande inventivité d'un morceau à l'autre.
Par contre, l'album Echoes est véritable une bombe. Les compositions sont un mix réussi de rock, d'électro et d'inspirations jazz. Jamais simplement l'un ou l'autre, quand le rock prend le pas, on sent l'électro derrière, et inversement. La voix de Luke Jenner (Chant/guitare) se fait haute et se casse et en fermant les yeux on passe de PIL (Public Image Limited et son fameux this is not a love song) à Robert Smith des Cure ou même Ian Curtis de Joy Division.
C'est certainement en raison de son inspiration très cold wave assaisonné d'electro que j'ai adoré cet album qui se trouve largement au dessus du dernier. Pas de titre en particulier car tout est bon sur ce LP.
Rendez vous sur myspace pour découvrir quelques titres:
C'est ici : The Rapture sur myspace.
Le groupe anglais des New Young Pony Club est une formation récente (2004) qui vient de sortir leur premier LP : Fantastic Playroom que vous pouvez écoutez sur le site du magazine anglais NME. On y retrouve le style des Rapture. Tous les titres sont rythmés et dansants et on y retrouve des accents du single Atomic de Blondie. La voix de la chanteuse passe du grave à l'aigü et se mélange bien avec les instruments classiques, guitare, basse, clavier et drums.
Bref, un album agréable à écouter, de meilleure facture que le dernier des Rapture mais moins bon que le LP 'Echoes'. Une réussite qui mérite d'être confirmée avec le suivant.
Dis donc, sacrée analyse de tout ca, on voit que tu maîtrises bien le sujet! J'écouterai a l'occas', ta note m'a donnée envie !
Rédigé par : Vanou | 23 août 2007 à 12:31