La région Lorraine n'est certes pas la plus jolie de France mais du fait de son appartenance à la Grande Région Saar-Lor-Lux, il s'y passe souvent des événements intéressants.
Ainsi, ce week-end se déroulait le Rallye d'Allemagne, 10ème manche du championnat du monde WRC (World Rally Championship). Trèves (Trier) et St Wendel se trouvent à une petite centaine de kilomètres de Thionville et sur les parkings proches des spéciales on pouvait voir de nombreuses plaques de l'Est de la France.
Sur les 8 spéciales que comptait la journée de samedi, j'ai pu assister à 3 d'entre elles dont Bosenberg. Debout sur un talus dans les sous bois on peut voir, sentir, entendre les voitures passer à 1m devant soi. Fantastique ... et mention spéciale pour les Subaru :-) dont le bruit du moteur est unique et incroyable.
Lorsque mon copain G. me proposa de l'accompagner pour voir le Rallye, j'ai tout de suite accepté (au contraire des années précédentes) et je dois reconnaître que je fus ébloui par les voitures, les pilotes et l'organisation et que j'ai hâte d'y retourner l'année prochaine.
Un rallye WRC se déroule sur trois journées - vendredi, samedi et dimanche - composées d'épreuves spéciales (ES) longues de 20 à 40 km environ. Le Rallye d'Allemagne en compte 18 dont 8 le samedi. Chaque spéciale est chronométrée, à l'instar des étapes du tour de France de cyclisme, et le vainqueur est celui qui a mis le moins de temps sur l'ensemble des épreuves.
Pour profiter un maximum du spectacle, il faut planifier sa journée pour sélectionner les ES que l'on veut voir puis changer d'endroit une fois que les pilotes les plus rapides sont passés. Il ne faut pas non plus hésiter à crapahuter dans l'herbe et les bois pour changer de point de vue sur une même spéciale. Parfois on favorise une vue sur une longue distance mais parfois on préfèrera un virage en épingle pour profiter des dérapages.
En effet, il y a environ 70 voitures qui concourent mais seulement une 15aine dans la catégorie reine WRC (Loeb, Gronholm, etc ...). Les autres véhicules sont classés dans la catégories 1600 (beaucoup de C2, de Subaru, ou de Mitsubishi) ou en catégorie M (particuliers avec une voiture gonflée).
Nous avons ainsi pu nous rendre sur trois spéciales et les quelques images ci-dessous donnent un bonne idée du temps agréable qu'il faisait et des véhicules qui déboulaient.
La Citroën C4 de Sébastien Loeb, futur vainqueur du Rallye.
Solberg sur Subaru dans un virage en épingle.
Serie 1600 ... en haut d'une côte suivie d'un beau virage à gauche.
Toutes les informations statistiques sont disponibles sur wikipédia sous WRC.
Et pour les compte rendus sur le Rallye d'Allemagne : Sport24 et l'équipe.
la C4 de Loeb va être aussi légendaire que la Xsara !Miam que du beau, merci !
Rédigé par : Fanette | 21 août 2007 à 17:21
Les photos sont vraiment réussies c'est impressionnant! je veux bien croire que ca prend aux tripes
Rédigé par : julie | 22 août 2007 à 12:33
@ Fanette > il lui reste encore quelques points pour passer devant Gronholm mais on peut y croire ... En tout cas c'est un super champion : accessible, avec de l'humour et un grand pilote.
@Julie > C'est le bruit et la vitesse qui sont impressionants. Dans les sous-bois ou nous roulons à 50 kmh, il passe à 150 avec un bruit assourdissant. Ca vaut le déplacement meme si on n'est pas forcement afficionado.
Rédigé par : Arnolux | 22 août 2007 à 15:13