Comme chaque semaine je me suis rendu chez mon petit disquaire qui propose essentiellement des albums de pop, rock, jazz et country, d'artistes connus ou confidentiels, produits par de grands sociétés de production ou sous labels indépendants.
A l'instar du boulanger traditionnel ou de tout autre d'artisan local, ce disquaire connait parfaitement les produits qu'il vend et sait conseiller les clients qui le souhaitent. C'est d'ailleurs mon cas car je suis souvent à la recherche de nouvelles musicalités ou de nouveau groupes. Ce disquaire m'a appris qu'il cessait définitivement son activité sur Thionville pour se recentrer sur la boutique qu'il détient en partie à Luxembourg dans la Galerie Beaumont.
Cherchant à comprendre la raison, il m'a expliqué qu'à part une clientèle d'habitués qui acquièrent bon nombre de disques, peu de personnes venait chez lui. Cette clientèle se situe principalement dans la fourchette 25-45 ans et la plupart a toujours été consommatrice de vinyls puis CD à l'écart de la puissante influence de la radio ou de la télévision. Le contenu de ses bacs n'attire pas la population de Thionville et reste destiné à une population plus confidentielle. Or sentant le (mauvais) vent venir, même s'il n'a pas encore connu une chute de son chiffre d'affaires, il préfère s'aventurer sur d'autres voies. Il n'a pas tellement à souffrir de ceux qui consomment du MP3 via internet mais plutot des grandes surfaces commerciales qui proposent les disques 'valeurs sures' ou 'aseptisés'. Pourtant dans le rock, la qualité de la musique n'a rarement été aussi bonne et les trois notes et quelques riffs qui suffisaient à faire un album à succès il y a 15 ans ne suffisent plus dorénavant.
C'est dommage de perdre ce type de commerce et des sites comme jamendo même s'ils proposent de découvrir de nombreux artistes de qualité, ne remplaceront jamais la convivialité que l'on trouve chez le disquaire du coin.
Malgré cette triste nouvelle, je me suis fait plaisir avec les albums suivants :
- The Rapture - Pieces of the people we love
- The Mars Volta - Amputechture
- Rise against - For suffere & the witness
- Peaches - Impeach my bush
- Cracker - Greenland
- Ramstein - Live aus Berlin
Juste envie de les écouter pour le moment ; l'heure d'en parler viendra.
Je suis bien d'accord avec toi. J'ai toujours aimé passer du temps chez les disquaires mais il en reste de moins en moins.
Rédigé par : Largonaute | 03 novembre 2006 à 18:33