Contrairement à l'adage, "pas de nouvelle, bonne nouvelle", l'information que je viens de recevoir de la part de l'administration des contributions directes de Luxembourg me laisse perplexe et d'humeur plutot maussade.
En effet, j'ai enfin eu connaissance du montant des impôts qu'il me reste à verser pour les années 2004 et 2005.
Nombreux sont ceux qui pensent qu'au Luxembourg, les impôts sont directement retenus à la source. Ceci est souvent vrai mais avec quelques nuances substancielles -sic- qui font parfois une énorme différence. En effet, lorsque l'on est célibataire avec ou sans enfant ou marié mais dont le conjoint travaille en France par exemple, le taux appliqué sur le salaire brut auquel on a retiré les charges sociales et les déductions éventuelles est fixe et réel. Dans ce cas, le salaire net qui se trouve en dernière ligne de la fiche de paie est vraiment net ... et l'on peut dépenser tout ce que l'employeur nous a versé
Par contre, lorsqu'on est marié avec les deux travaillant au Luxembourg, le salaire brut le plus élevé constitue le salaire de référence sur lequel est appliqué la retenue à la source. L'autre salaire se voit, quant à lui, appliqué un taux de retenue valant zéro.
Or, en mars de chaque année, il convient de déclarer l'ensemble des revenus du foyer à partir duquel est recalculé le montant de l'impôt . Bref, vous aurez compris qu'un taux, non nul celui-ci, est appliqué sur le deuxième salaire et par conséquent, l'administration réclame le montant non versé ...
C'est ce montant là qui vient de nous, mon ex-femme et moi-même, être demandé et argh ... aie aie aie ... qui plus est ... l'oubli de 2004 rend l'addition plus salée encore ... voire astronomique.
Bon je ne vais pas faire le bobo. Je n'avais qu'à devenir fourmi plutôt que de me vautrer dans ma condition confortable de cigale. Mais ça tombe toujours mal ... surtout à l'orée des fêtes de fin d'année.
Les commentaires récents