Les syndicats OGBL, ALEBA et LCGB appelaient les employés de banque à une manifestation ce matin devant les locaux de l'ABBL (Association des Banques et Banquiers, Luxembourg) pour la défense de la convention collective bancaire et de certains acquis de base.
Autant je suis d'accord pour ces revendications syndicales (étonnant non ?), autant l'organisation collégiale de cette manifestation manque de crédibilité.
Au luxembourg, les employés de banque, comme tous les employés d'ailleurs, sont placés sous les règles fixées par le droit du travail ou sous des règles définies dans une convention sectorielle ... la convention bancaire dans notre cas ... si celle-ci est bénéfique aux employés. Rien de spécial en somme.
Il faut reconnaitre que la convention bancaire nous est assez favorable car elle nous permet de disposer d'une dizaine de jours de congés supplémentaires, d'un treizième mois, d'une prime de juin (grosso modo un quatorzième mois) et d'augmentation périodique du salaire. Ainsi, comparé à d'autres secteurs ou au même secteur bancaire d'autres pays, nous n'avons pas trop à nous plaindre.
Si je vais dans le sens de ces revendications c'est parce que l'ABBL (le patronat bancaire) souhaite faire passer en force certaines décisions dont notamment, le versement d'une prime, non plus à l'ancienneté mais, au mérite ... Cela me gène pour deux raisons :
1 - Ce type de récompense implique une importante subjectivité de la part de celui qui l'attribue. Bientôt la foire à la sucette ! et lorsqu'on suce ... on ne travaille pas ... et si on ne travaille pas ... ben on ne mérite pas de récompense.
2 - Certains postes (ingrats) sont nécessaires pour le bon fonctionnement d'une banque et tenter de mesurer la productivité des employés qui effectuent des tâches telles que la réconciliation (malgré la forte automatisation), la reprographie (production des extraits ou toute autre publication lorsque ce travail n'est pas outsourcé), la saisie des transactions (beaucoup / peu de transactions .... beaucoup / peu d'input mais indépendant des employés), etc ..., me semble bien difficile. Ainsi, ces employés ne méritent-ils plus de toucher une prime puisqu'ils ne peuvent que faire leur travail ... ni plus ni moins.
Donc ... je suis complètement d'accord avec ces revendications.
Par contre le moyen mis en oeuvre pour exprimer ce profond mécontentement me semble ridicule. Voici quelques phrases extraites du tract produit par les syndicats :
L'ABBL SE CROIT TOUT PERMIS !
Dans sa stratégie de démontage total des acquis de base, le patronat bancaire affiche une arrogance sans pareil.
...
Cette manière de procéder est inadmissible et les syndicats la rejettent formellement ! D'autant plus qu'elle est injustifiable au regard des bénéfices affichés (+ 50 % en moyenne par rapport à l'excellente année 2005).
Ripostons à cet entêtement patronal !
Consacrez une heure de votre temps pour une convention collective qui engage votre avenir.
...
A cet effet, un piquet de protestation est prévu mercredi 14 février entre 07h30' et 08h30' devant le siège de l'ABBL, 59 boulevard Royal.
...
Piquet de protestation pendant une heure : de 07h30 à 08h30 c'est à dire juste avant le démarrage de la journée bancaire pour la majorité des employés. Cela me semblent bien naïf et inutile : les paroles fortes du tract se traduisent par un mouvement de protestation panurgien.
Les commentaires récents