La 5ème journée nationale du sommeil se déroule aujourd'hui. J'ignorais qu'une telle journée existait mais je fus surpris d'apprendre que nous dormons de 1h à 1h30 de moins qu'il y a 50 ans.
Le manque de sommeil est la première cause de fatigue ... même si cela semble trivial, il est bon de rappeler que ce n'est pas formément la surcharge de travail (ou le travail tout simplement), les multiples activités et toutes les contraintes de la vie privée qui sont la première cause de fatigue ... Non ! C'est le manque de sommeil tout simplement.
Rapidement, la cause peut devenir conséquence car le manque de sommeil agit sur la performance intellectuelle et l'irritabilité. Il faut plus de temps pour son travail ou pour les tâches domestiques créant de stress et de l'irritabilité. Bref, c'est le cercle vicieux et depuis de nombreuses années je tourne dedans.
Si, pourtant, il y a bien une chose que l'on peut maitriser, c'est notre heure de coucher puisque le début de la journée nous est souvent imposé. Cela ne vaut-il pas la peine parfois de laisser en plan certaines choses, faire un break sur des activités du soir ... voire nocturnes pour se donner le temps de dormir ?
Apprends à dormir nous chante Noir Désir et je vais me refaire une santé d'athlète en suivant leur conseil.
Comme toi, j'ignorais que le sommeil était fêté par SA journée!
Oui, le manque de sommeil est comme un cercle vicieux pour moi.
Je travaille parfois tard le soir, jusque 2 h du matin cette nuit.
Je m'endors mal avec la tête pleine de dossiers dans ma tête
Je " râle " au réveil
j'aspire à être déjà ce soir et à me coucher ...un peu plus tôt!
et je continue sur le même rythme juqu'au soir où je fais DODO de bonne heure .
J'espère cependant être vivable pour mon entourage.
Bonne nuit ce soir, Arnauld.
Rédigé par : Christine | 28 mars 2007 à 10:24
Le manque de sommeil se fait plus ou moins sentir selon les individus ( hors de question pour moi de me coucher tard deux soirs de suite si je veux que la bonne humeur continue de régner dans la maison), et il appartient à chacun de faire un choix lorsque la nuit vient...
Rédigé par : Bonnie | 28 mars 2007 à 14:39
Vous m'apprenez qu'il y a une "Journée nationale du sommeil" ... les journalistes dorment-ils ce jour-là puisque nous ne sommes pas informés ?
Florentine.
Rédigé par : Florentine | 09 avril 2007 à 00:39