En me promenant chez Antoine, pas celui avec les chemises à fleur ... mais le copain de Tommy le singe buveur de bières, j'ai lu un billet intéressant sur les Vinyls et CD.
Ainsi, j'ai appris que le Vinyl retrouvait un nouveau (petit) souffle pour certains artistes et restait effectivement un must pour DJ et collectionneurs. Je partage l'avis de ceux qui trouvent au son du Vinyl plus de rondeur, moins d'écho métallique même si cela est souvent lié à la qualité de l'ampli, des enceintes et des cables. Si l'on est mélomane, il faut évidemment s'équiper avec du bon matériel sans pour autant qu'il soit 'professionnel'.
La plupart de mes disques vinyls sont sous protection plastifiée et les meilleurs d'entre eux ont leur version CD dans ma discothèque. Toutefois, certains n'existent pas en version CD comme c'est le cas pour Karl Biscuit dont je possède les albums "Regrets éternels" et "Fatal rêverie".
Cet artiste co-dirige aujourd'hui la compagnie de danse moderne Castafiore avec la chorégraphe Marcia Barcelos. Ses titres trouvent leur inspiration dans les chansons populaires à la sauce 'electro-spleen' ou 'électro-pop'.
La boite de prod. Crammed parle de Karl Biscuit ici et Sefronia là dont je reprends quelques phrases : "L'électropop n'est pas seulement cette chose inoffensive et superficielle que l'on nous ressert aujourd'hui sans imagination : elle peut aussi servir de caisse de résonance à des obsessions et des fascinations troubles, exacerbées par la pose rigide et robotique qu'impose la musique électronique ... De sa voix caverneuse qui n'est pas sans rappeler celle du roi des corbeaux Andrew Eldritch (Sisters of Mercy), Biscuit nous fait visiter avec la morgue du châtelain une backroom froide, dans laquelle toute sensualité est absente. Une lumière glauque baigne des uniformes militaires, on joue des films expressionnistes allemands, on entrevoit sur les sofas des fantasmes d'amours déviantes ..."
Ces quelques mots pour dire que j'ai aimé Karl Biscuit, ses mélodies et ses textes et que la technologie aujourd'hui va me permettre de mettre au format MP3 toutes les chansons que je croyais rangées définitivement sur quelques stries de vinyl cachés au fon d'une armoire.
Voici l'original de la chanson "On n'a pas tous les jours 20 ans" reprise superbement par Karl Biscuit et que j'espère pouvoir vous faire découvrir lorsque j'aurais converti le vinyl.
Hello,
Effectuant une recherche sur la discographie de Karl Biscuit, je suis tombé sur votre page..
En fait, je cherche un de ces 2 albums, voire les 2. Il y a une 20aine d'années un ami m'avait passé une cassette de Karl qui contenait notament "on n'a pas tous les jours 20 ans".
Ca me fairait très plaisir de réécouter cet album.. Si vous l'avez converti en mp3 ou autre format électronique, ça m'intéresserait de le récupérer.
François
Rédigé par : Francois | 24 octobre 2007 à 10:04