Clara Zetkin, journaliste allemande est l'initiatrice de la journée de la femme que nous célébrons aujourd'hui. En 1910 elle rassemble des femmes de 17 pays dans le cadre d'une confédération internationale de femmes socialistes pour créer une "Journée internationale des femmes" afin d'obtenir, en premier lieu, le droit de vote. La Journée de la Femme est officiellement célébrée en France depuis le 8 mars 1982, à l'initiative de Mitterrand.
Même si j'estime que la journée de la femme doit être célébrée tous les jours de l'année, un petit mot ou un petit geste particulier fait toujours plaisir à celles à qui ont leur offre.
Il y a encore beaucoup d'efforts pour atteindre une égalité entre les hommes et les femmes mais je suis convaincu, en regardant les jeunes couples que je cotoie, que les choses évoluent dans la bonne direction ... Cela est vrai dans notre pays et les pays voisins mais il ne faut pas oublier que c'est loin d'être le cas partout dans le monde. D'ailleurs Cath nous le rappelle dans son billet "Une rose pour leur école".
Comme mentionné plus haut, l'égalité dans le couple fait son chemin et c'est une excellente chose ... Néanmoins l'égalité homme/femme dans ma discothèque est loin d'être atteinte. En effet, 90, voire 95% de mes disques sont des chanteurs ou des groupes masculins.
Diana Krall, Lisa Ekdahl, Charlotte Gainsbourg, Jane Birkin, Blondie, Anaïs, Nina Hagen, Juliette & the licks, Les Plasticines, The Corrs, Evanescence ... et quelques autres certainement sont les rares albums 'féminins' que je possède et je le regrette.
Mais on ne peut pas forcer, comme on le fait artificiellement en politique, la parité en matière de jazz, de rock ou de pop ... Les filles sont-elles moins interessées par la musique que les garçons ? Ont-elles plus de difficultés à produire leur album ? Je me demande pourquoi elles sont si rares car elles apportent une fraicheur et un renouveau très apprécié.
I wanna be loved by you ... rockin' girls.
Bonsoir Arnolux !
Oui, le chemin est encore long, et je relisais ce matin le projet de déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) d'Olympe de Gouges, d'une étrange modernité.
http://www.re-so.net/article.php3?id_article=723
Elle dit ainsi que "La femme nait libre et demeure égale en droits à l'homme". C'est le premier grand texte féministe connu. Il comporte un préambule suivi de 17 articles. Refusé par la Convention, il reste à l'état de projet..... !
Son article 10 : « la femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune » semble prémonitoire lorsque l'on connaît le funeste sort qui mena sa rédactrice sur l'échafaud.
Ainsi vont les Révolutions des hommes....
Bien amicalement !
Rédigé par : Cath | 08 mars 2007 à 18:41