Ce matin dans tous les jardins d'Alsace et de Moselle, le lapin ou lièvre de Paques est passé déposer un panier rempli d'oeufs. Dans certains, les oeufs sont durs et décorés, dans d'autres, ils sont en chocolat ... mais peu importe, cette chasse aux oeufs de paques fait le bonheur de tous les enfants.
Je ne connaissais pas la tradition du Lapin de Paques lorsaue je vivais autour de Nancy et je l'ai découverte lors de ma venue à Thionville; c'est ainsique le lièvre a remplacé les cloches ... suffisemment nombreuses en fait autour de moi, à Paques et toute l'année.
L’origine du lapin de Pâques qui vient déposer ses œufs dans le jardin reste discutée. On dit en Grande-Bretagne que le mot Pâques (Easter en anglais) viendrait du nom d’une ancienne déesse saxonne du printemps, Eastre, dont le symbole était un lièvre.
Le lapin de Pâques n’est pourtant pas né en Angleterre mais plus à l’Est. Il serait issu d’une ancienne légende allemande : une pauvre femme, trop misérable pour acheter des friandises et des gâteaux à ses enfants, avait caché dans son jardin des œufs peints de toutes les couleurs. Elle les avait dissimulés dans de petits nids d’herbes et de mousse. Lorsque les enfants s’égaillèrent pour chercher leurs surprises dans le jardin, un lapin caché sur un des nids se sauva soudain sous leurs yeux. "Le lapin a laissé des œufs peints pour notre surprise de Pâques", s’exclama un des petits… Une jolie surprise devenue mythe. En France, c’est à l’Est, en Alsace et en Lorraine, que s’est implanté le lapin de Pâques.
Malgré les divergeances à propos de l'origine de cette tradition, le lapin ou le lièvre et le symbole de fécondité et de renouveau. D'ailleurs, pendant que les chrétiens fêtent la résurrection, les juifs la libération de leur peuple, les paiens, quatn à eux fétaient le renouveau ... la fécondité.
Je vous souhaite a toutes et tous de bonnes fêtes de paques ... paiennes. Que cette soit symbole de renouveau, de printemps, de fertilitilé dans votre vie :-)
Edith Piaf chante à merveille ce renouveau dans la chanson le printemps.
Désolée, aucun rapport avec Pâques !
Je relève un point commun pour le Sénégal.
Je suis marquée à jamais.
A Saly, je m'étais liée d'amitié avec un habitant qui se faisait appeler "Paul Bocuse" ! J'ai eu droit à la visite chez son père, puis chez les femmes de son père.
Avez-vous vu ma note d'hier où j'ai inséré un merveilleux et bouleversant témoignage vidéo sur la maison des esclaves ?
Bonne route, à bientôt.
Florentine.
Rédigé par : Florentine | 09 avril 2007 à 00:49
J'aime beaucoup cette version, bien plus facile à expliquer que les cloches qui annoncent la résurrection de Djesus (dixit mon fils) en lâchant des oeufs en vol....Dommage que je ne l'ai pas lu avant la naissance de Petit Zorro, j'ai du mal à lui expliquer toutes ces trucs de religion, car je n'adhère pas.
Rédigé par : missrainette | 09 avril 2007 à 12:52
joyeuses paques mon cher Arno...un peu en retard mais mieux vaut tard que jamais
Rédigé par : bartllebooth | 10 avril 2007 à 13:14