Chers voyageurs de la blogosphère et chers lecteurs, vous avez certainement remarqué, pour ceux qui ont pris l'habitude de passer régulièrement, que ces dernières semaines j'ai tendance à laisser filer les jours sans écrire le moindre mot sur ce blog.
Ce n'est pas par paresse, ni par manque de motivation (j'ai encore beaucoup de choses à raconter et faire partager), encore moins par spleen comme ce fut le cas à un moment ...
Non ! C'est professionnel ou plutôt européen. En effet, j'ai le plaisir ... et les emmerdes ... d'organiser, d'une certaine manière, l'avancement de la mise en place de la directive européene Mifid (Markets In Financial Instruments Directive) au sein de la banque et cela donne à peu près ça :
Mais quel est dont l'objet de cette directive ? encore un truc pompeux et inutile qui va donner un semblant de travail à tous ces fonctionnaires européens grassement payés (jaloux, moi ;-) non même pas). Après des accords sur la courbure des bananes ou la taille des poissons, ne serait-ce pas une directive imposant l'utilisation de déodorant dans les salles de marchés où les traders, hyper stressés et suintant, indisposent la direction ou une idiotie du genre ?
Non ! Cette directive est une bonne directive car elle vise à nous protéger, nous, les petits investisseurs, souvent conquis embobinés par les mensonges de notre chargé de compte. "Je vous conseille tel produit ou tel placement ... vous verrez c'est sûr et à la retraite vous serez assurés de toucher une belle pension" avez- vous déjà entendu dire. Sortez tous vos sous de vos comptes epargne et achetez Eurotunnel ... une si belle réussite technique ne peut être qu'une reussite boursiere ... sans risque.
Voila ... c'est ça Mifid : éviter que des pigeons se fassent plument en investissant sur base des conseils de leur banquier dans des produits pour lesquels ils ne sont pas faits.
En deux mots : Mifid c'est évaluer l'aptitude du client à prendre des risques ou non (selon l'age, le profil et tout un tas d'information) et surtout contrôler que son portefeuille (au sens le plus large) reste à un niveau de risque acceptable pour le client et informer, avertir et mettre en garde contre tout risque trop important !!!
Je ne vais pas rentrer dans les détails de l'affaire mais la mise en place de cette directive concerne tous les établissements d'investissement d'Europe et avec ces nouvelles règles, Eurotunnel ne devrait plus se produire.
Enjoy !
La loi est-elle faite pour protéger les honnêtes gens ou bien les sots ? vastes débat.
Pour Eurotunnel, hum je demande à voir… Les pigeons ne sont pas une espèce en voie de disparition, les faisans non plus.
Rédigé par : Marcus | 19 mai 2007 à 23:59
La loi est-elle faite pour protéger les honnêtes gens ou bien les sots ? vaste débat.
Pour Eurotunnel, hum je demande à voir… Les pigeons ne sont pas une espèce en voie de disparition, les faisans non plus.
Rédigé par : Marcus | 20 mai 2007 à 00:01