Après un break de six années, la bande à Billy Corgan s'est reformée pour une grande tournée et un nouvel album. Ainsi, les Smashing Pumpkins étaient hier soir à l'Atelier pour un concert de plus de 2h30.
Ce groupe de rock alternatif produit un son très électrique, parfois même à la limite de la saturation. Marqués par une batterie omniprésente, la basse et le clavier ne sont là que pour donner un peu de 'rondeur' aux riffs sauvages ou aux balades pop voire folk.
Le public était assez jeune et c'est bien la première fois que je l'ai trouvé si 'exalté' à Luxembourg et je me suis revu dans mes premiers concerts lorsque ça pousse fort dans les premiers rangs. Un peu à l'écart, j'ai profité de l'ambiance et de la scène.
Ainsi je trouve que le groupe fut très bon et tous les nombreux titres de qualité. Entre rock puissant et balade folk, toute la palette des Smashing Pumpkins a été balayée. Deux rappels et deux heures trente de spectacle, il faut le faire. Bravo !
Par contre, quel gâchis de se produire dans une salle comme l'atelier ou le son était vraiment dégueulasse le premier tiers du concert et limite acceptable le reste du show.
Cela ne semblait pas gêner les 800 fans qui se sont entassés dans la salle et l'ambiance était de feu et de fête.
Ainsi, pour moi le bilan est mitigé ... bon groupe de rock, bons titres mais qualité sonore horrible.
Dans cette petite salle, nous sommes partout bien placés (hormis à la gauche de la scène, c'est à dire immédiatement à la droite de l'entrée - et donc si vous ne connaissez pas, réfugiez vous au fond du bar au bout de la salle) et j'ai pu prendre quelques images.
Et voici tout le matos pour la sonorisation ... vous comprendrez certainement pourquoi le son n'est pas bon et qu'il faille 1h de concert pour qu'il s'améliore ;-)
ha oui, je n'y étais pas, mais c'est clair que l'Atelier c'est génial pour la proximité avec les artistes, un peu moins bien pour la santé de nos tympans. Au top, je classerai Muse en décembre 2000 et dEUS je ne sais plus quand. De quoi devenir sourd... Mais c'est quand même exceptionnel d'avoir de si grands groupes dans une si petite salle. Faudrait juste leur dire que c'est pas la peine de venir avec le même matos qu'à Bercy ou Werchter.
Rédigé par : cyril | 25 mai 2007 à 22:59
Je suis tout à fait d'accord avec toi Cyril et cette proximité avec les musiciens de si bons groupes est géniale ... sauf si t'as les oreilles collées sur le mur d'enceinte.
Rédigé par : Arnolux | 28 mai 2007 à 17:24