Il serait temps que je trouve, enfin, des souliers corrects pour danser le tango. Equipé convenablement et conforablement pour les cours et practicas, je me sens ridicule lorsque je participe à des milongas. En effet, le tango argentin n'est pas uniquement une danse. C'est aussi un art qui repose sur son propre code, notamment vestimentaire, et l'élégance dans la tenue et le geste en est un ingrédient indispensable.
Les chaussures de tango sont un accessoire absolument indispensable pour cette danse. Cela est surtout vrai pour les dames mais également pour les messieurs. Ainsi, j'ai beau cherché depuis quelques mois maintenant (bon je ne cherche pas non plus intensivement) mais je ne trouve rien dans la région. Il semblerait qu'à Trèves ou Saarbrucken, il existe des magasins spécialisés mais difficile d'en trouver la trace sur la toile.
A Luxembourg, Thionville ou Metz , il n'y a rien et Lysandre n'existe plus sur Nancy . Je me dis parfois que les parisiens ont bien de la chance car à chacun de leur besoin ou de leurs envies existent une réponse. En effet, la boutique lysandre dans le XIIème - rue de la voûte est spécialiste du soulier de tango.
Pourtant je ne suis pas exigeant ni difficile et je me satisferais bien d'une paire toute simple comme
La semelle doit être glissante, en cuir retourné. C'est elle qui permettra de glisser sur le parquet et d'effectuer des pivots gracieux et fluides. On la choisira légère pour réduire la fatigue. L'intérieur doit être en cuir.
Pour les dames, le choix est beaucoup plus compliqué car ce sont les chaussures qui attirent le regard sur leur pied et invitent un danseur à vous guider sur le parquet. Elles évoquent la distinction et la sensualité au travers de leur couleur, de leur matière, de leur forme.
Sans vouloir être freudien, il est évident que le pied et surtout le talon, possède un fort pouvoir d'attraction et un symbolisme érotique. Les danseuses de tango, toujours à la recherche de l'esthétisme de de la séduction savent en jouer pour notre plus grand plaisir et celui des spectateurs. Le talon doit être d'une hauteur d'au moins cinq centimètres avec l'obligation d'être fin et pointu afin de marquer la cambrure du pied, d'allonger la silhouette et galber la jambe.
Le profane en tango ne retiendra peut-être de cette danse que certains détails vestimentaires et des mouvements empreints de machisme et de sensualité et limiteront leur perception à cet article.
Le tango c'est un tout petit peu de cela certes mais comme le dit Ernesto Sabato, c'est "une pensée triste qui se danse" ou comme je le crois "des tranches de vie qui se dansent".
Bon, il serait temps que je me rende à Paris ... pour mes souliers et quelques milongas.
Va plutot à Buenos Aires !
Rédigé par : Cornichette | 02 novembre 2006 à 14:50
Tu aurais apprécié Jorge le w.e. dernier (école Stepping out). C'est un excellent pédagogue !
Rédigé par : mogeli | 03 novembre 2006 à 11:22
Coucou :-)
Je ne connais pas Jorge mais ai suivi plusieurs fois les cours avec Rodolfo et Miho (qui se déroulent au stepping out) et avec Claudio et Augustina qui sont tous également de bons professeurs.
Et puis ma paetenaire est partie 2 mois au brésil et argentine et j'attends son retour pour améliorer mes pas.
Rédigé par : Arnauld | 03 novembre 2006 à 11:35