Etes vous favorable à l'interdiction de fumer sur le lieu de travail ?
Suite à la loi du 11 août 2006 relative à la lutte antitabac et entrée en vigueur le 5 septembre 2006 au Luxembourg, la délégation du personnel organise un référendum au sein de notre société afin de poser la question suivante : "Etes vous favorable à l'interdiction de fumer sur le lieu de travail ?"
Au Luxembourg, à la différence de la France, cette loi ne cite pas le lieu de travail parmi les lieux où il est interdit de fumer mais oblige cependant l’employeur à prendre les mesures nécessaires afin que les travailleurs soient protégés de manière efficace contre les émanations résultant de la consommation de tabac d’autrui. En d’autres termes, éviter à tout salarié la consommation passive sur son lieu de travail.
Posée de cette manière et puisque la majorité des employés ne fume pas, la réponse à cette question est évidente et dans quelques jours l'interdiction de fumer va s'imposer à tous. En tant que fumeur, cette loi ne me dérange pas et je dois même avouer que j'apprécie de pouvoir déjeuner dans des endroits non-fumeurs : pas de fumée de cigarette au moment du plat principal.
Par contre ce référendum me dérange énormément car une fois le résultat obtenu, l'interdiction s'imposera à tout le monde. Or, dans certains bureaux, les fumeurs et non-fumeurs partagent l'espace commun avec respect et tolérance.
Nous sommes quatre dans mon bureau : deux fumeurs et deux non-fumeurs. Le vendredi (et quelques rares fois en semaine) vers 17-18 h, lorsque le week-end approche, il est courant que nous fumions une cigarette avec l'autorisation de tout le monde. Cela est accepté par tous et ne gène personne d'autres dans la société. Mais imaginons, pour n'importe quelle raison, qu'un collègue, étranger au bureau, entre à ce moment, une polémique peut naître car l'interdication formelle de fumer s'impose à tous.
Comment se fait-il qu'untel fume dans le bureau !!! C'est interdit ... je les entend déjà.
Plutôt qu'une contrainte et une interdiction, n'aurait-il pas été plus intelligent de sensibiliser les fumeurs au respect et de proposer une alternative (coins spécifiques non-fumeurs, libre choix aux membre d'un même bureua de tolérer une cigarette, etc ...) ?
Je m'interroge sur le rôle de la délégation dans cette affaire, en définitive.
Une anecdote sur cette loi qui interdit à TOUS de fumer dans TOUS les lieux publics et de travail...
Les fonctionnaires luxembourgeois sont exclus de la loi, suite aux pressions de leur fédération syndicale. Dans les administrations, si vous êtes vacataire ou externe, c'est ceinture, mais si votre collègue est fonctionnaire (et qu'il est seul dans son bureau), il peut tirer sur sa "Ducale" tant qu'il le souhaite...
Dingue, non ?
Rédigé par : cyril | 11 novembre 2006 à 22:09