Hier après-midi, le petit train de la pétrusse accompagné d'une fanfare se sont arrêtés sous les fenêtres de mon bureau. En bon curieux que je suis, je n'ai pu m'empêcher de descendre dans la rue pour savoir en quel honneur les cuivres retentissaient si fort au coeur de Luxembourg Ville.
En lisant le journal local ce matin, j'ai découvert que depuis 20 ans, la fanfare de Halange accompagne les artisans boulangers-patissiers pour distribuer des bretzels à la population. En effet, le dimanche de la troisième semaine de carême: "Bratzelsonndeg", les jeunes hommes offrent ce jour-là aux élues de leur coeur un "Bretzel" ou "Bratzel", pâtisserie légère, faite de farine et d'eau. Si la fille l'accepte, le garçon peut lui rendre visite le jour de Pâques afin de recevoir des oeufs en retour. Ainsi les boulangers-patissiers rappellent cette coutume au cours de la semaine qui précède ce dimanche du Bretzel.
La sauvegarde des traditions est vraiment quelque chose que j'aime bien et ici au Luxembourg, toutes les coutumes sont perpétuées et suivies par de nombreuses personnes. C'est convivial, sympathique même si cela peut sembler anachronique.
J'ai eu droit à un bretzel offert par une charmante boulangère (en fait le journal précise que les filles des boulangers-patissiers participaient à la distribution) et, ne connaissant pas la tradition, j'ai proposé à notre nouvelle collègue de venir le partager avec moi ... Elle accepta ;-)
Aurais-je des oeufs à Paques de sa part ?
Voilà une façon plutot sympa de draguer ! Ca change des mails et des sms !!! Je trouve que c'est une bonne chose aussi de respecter ce genre de tradition ! Moi personnellement j'en connais pas et c'est bien dommage.. ah si, j'vais me faire un chapeau pour la prochaine Ste Catherine tien !!
Rédigé par : Vanou | 14 mars 2007 à 10:14
Quand la tradition rencontre la gourmandise... et puis, pour créer des liens, c'est plus alléchant que meetic !
Rédigé par : Bonnie | 14 mars 2007 à 13:55
Salut les gourmandes !
Il en existe aussi maintenant en chocolat ou en massepain, pour celles et ceux qui n'aimeraient pas la pâte.
Effectivement, en offrant un Bretzel à la mi-carême, le garçon montre à une fille qu'elle lui plaît. Si l'amour est réciproque, elle lui offre un oeuf à Pâques. Lors des années bissextiles, les rôles sont inversés. Donc en 2007, ce sont bien aux hommes à faire le premier pas... et à se ronger les sangs en attendant la réponse :-)
Et l'an prochain, ce sera à vous de jouer les filles !
Rédigé par : mogeli | 14 mars 2007 à 18:25