Contrairement aux titres (actions, obligations par exemples) qui se traitent, en principe, sur des marchés organisés (les bourses), les transactions sur devises (monnaies) se font sur un marché de gré à gré (OTC : over the counter) ce qui revient à dire grossièrement que la transaction se fait directement entre le vendeur et l'acheteur.
En ce qui concerne les devises, les opérations forex (Foreign Exchange) correspondent à la vente d'une monnaie contre l'achat d'une autre monnaie. Par exemple si vous avez besoin de dollars ou de francs suisses, vous vendez l'équivalent en euros pour achetez la devise souhaitée à un taux fixé par votre banquier. C'est pareil pour les sociétés ou les banques qui souhaitent effectuer une opération de change.
Les devises se traitent en général sur un marché de gré à gré mais depuis 2002, il existe un marché organisé appelé CLS (Continous Linked Settlement) pour lequel on peut agir comme 'Central Institution' ou 'Third Party Customer'.
Petite introduction technique que je ne détaillerais pas, bien que ces activités soient passionnantes, pour expliquer à quel point je suis grognon ce soir. En effet, en charge de l'organisation de la mise en place de CLS au sein de ma société (en qualité de third party), je pensais prendre mon pied. Ce fut le cas ... mais pas aujourd'hui.
En effet, notre 'Central Institution' vers qui nous passons nos opérations de change est l'une des plus grande banque de la planète (voire la plus grande en matière de custody) est incapable de fournir un outil 'professionnel' pour le suivi de cette activité. Afin de savoir à tout moment quel est l'état de nos comptes il est nécessaire d'accéder à une application web utilisant des applets Java :-(
Bullshit !!!
Contrairement à la définition bienveillante de Wikipédia qui trouve de nombreuses vertus à ces programmes s'installant puis s'éxécutant sur l'ordinateur de l'utilisateur, les applets Java sont lents au chargement, rarement compatibles entre elles (version de l'interpréteur java) et surtout s'opposent aux règles évidentes de sécurité en vigueur dans toutes sociétés.
Aujourd'hui, l'accès à cette application et le suivi de trois malheureux deals ont duré pratiquement deux heures ... quelle efficacité !!! Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi, on continue à utiliser une telle technologie dans le monde professionnel. Pfff ... ça me dépasse et ceux qui ont conçu ce truc méritent le bucher.
Bon, je prends un verre de ce délicieux Zinfandel californien de la maison Gallo... Peut-être deux... et je relis ta note pour tout comprendre... Chuis un peu con, ce soir!!! ;-)
Rédigé par : dubuc | 06 février 2007 à 20:46
A ta santé mon cher ... fais toi aider par Tommy sinon ;-)
Je reconnais quand même qu'en voulant parler des applets JAVA dans le cadre d'applications professionnels, je me suis égaré dans les dédales du marché des changes. La matière n'est pas simple et pourtant si passionante.
Rédigé par : Arnolux | 07 février 2007 à 15:15