A peine arrivé au bureau ce matin que je recois un texto. "Une pensée tendre en ce jour de Saint Valentin" signée E.
Meme si ce type de message fait genéralement plaisir, j'aime me souvenir de la personne qui me l'envoie et pour celui-la, j'ai du fouiller dans les tiroirs de ma mémoire defaillante pour retrouver trace de E. Apres avoir fait rougir les resistances de mon cerveau je me suis souvenu d'un echange virtuel fruit d'une rencontre sur meetic. Le courant etait passé, la discussion sympa et l'echange aurait pu se poursuivre mais je n'ai pas donné suite. Pourtant ce message me donne a reflechir ... non pas sur le jour de la Saint Valentin que les romantiques dont je ne fais pas partie apprecient et fetent ... mais plutot sur l'evolution des relations hommes-femmes.
Je me sens un peu perdu, demasculinisé en quelqeu sorte et de plus en plus féminin ... ou tout du moins asexué. D'ailleurs mardi sur Europe 1, un débat a ce propos - prenant pour fil conducteur la violence feminine - m'avait deja chahuté un peu. Je me retrouve dans ces hommes qui ne savent plus trop comment agir vis a vis de femmes de plus en plus autonomes, innovantes et prenant initiatives. J'adopte meme un comportement lache et me refugie dans une sorte de fuite en avant. Il semblerait, dans ce debat, que mai 68 a apporté des concepts sur la liberalisation de la femme mais sans etre allé jusque bout du combat. La parité semble etre interpreté par celle-la comme la necessité de se comporter comme un homme : drogue, violence, sexe ... C'est le coté sex, drogs and rock'n roll que revendiquait les groupe punks et qu'adopte nos adolescentes ... Bref, je suis perplexe et sans reelle opinion ... perplexe et perdu.
Ce préambule pour introduire le dernier et quatrieme album de Daniel Darc - l'ex chanteur de Taxi Girl dont tout le monde se souvient de 'chercher le garcon'. Meme si nous avons pu danser sur Taxi Girl, il faut avouer que ce groupe n'avait rien inventé en matiere de musique. Darc ne souhaite plus en faire reference et se distingue tres nettement de cette perionde 'new-wave' commerciale.
Amours Suprêmes est une belle réussite melangeant un son jazz, blues, pop et rock et me fait penser a Gainsbourg et Arno pour les textes. Le magazine Rock and Folk (février 2008) le consacre album rock du mois et je partage totalement cet avis. J'ai decouvert des textes forts faisant une grande place aux femmes et de l'amour ... des amours tellement ce mot se décline a l'infini.
Bref, en cette St Valentin, et en l'absence d'une Valentine, je me plonge dans les titres de ce magnifique opus.
Les commentaires récents